Ce module est le second module d'une formation de 3 ans. Ce module dure 17 semaines (environ 4 mois et demi). Il est indispensable d'avoir réussi les examens du premier module pour s'incrire à celui-ci. Ce module comprend les cours suivant :
Etablissement et diplôme non reconnus par la Communauté française de Belgique
Chapitres étudiés : Le livre du jeûne, Le pèlerinage et l’aumône légale.
Objectifs de la matière :
L'étudiant.e sera capable en fin de cours de mentionner les grands courants du tafsîr ainsi que citer et appliquer les principes et outils de l'exégèse.
Méthode :
Aborder les principes et outils de l'exégèse à travers de nombreux exemples.
Veiller à impliquer les étudiant.e.s dans la réflexion sur l'application des principes et outils sur des sélections de versets.
Si possible en fin de formation organiser des petits groupes de travail afin d'appliquer les principes et outils sur des versets sélectionnés avant de les analyser en commun.
Objectifs de la matière :
L'étudiant.e sera capable en fin de cours de mentionner et expliquer les grandes périodes traversées par la civilisation musulmane de sa naissance à la chute de l'empire Ottoman.
Méthode :
À travers une étude panoramique de l'histoire de la civilisation musulmane (du moment prophétique initial jusqu'à la chute de l'empire Ottoman), aborder les grandes périodes traversées par cette civilisation. L'accent sera mis sur les grands évènements et non sur les détails. L'histoire sera vue à travers trois angles d'études : le message (comment le message de l'islam s'est développé), la politique (comment la communauté fut gérée et organisée), les défis (intérieurs et extérieurs). Faire participer les étudiant.e.s en leur demandant d'analyser et critiquer les évènements étudiés. Faire le lien entre ces éléments historiques et la réalité de la communauté musulmane contemporaine.
Objectifs de la matière :
L'étudiant.e sera capable en fin de cours de mentionner et expliquer les grands principes de la méditation coranique ainsi que de les appliquer pratiquement.
Méthode :
Ce cours devra permettre aux étudiant.e.s d'entre dans l'univers du Coran à travers la méditation de ses versets.
Les aspects éducatif et spirituel seront privilégiés.
L'implication des étudiant.e.s et leur initiation à la lecture méditative sont essentielles.
Organiser les étudiant.e.s en groupe de travail afin d'appliquer les principes de la méditation coranique sur des versets sélectionnés puis en faire un partage collectif sous la supervision du professeur.
Objectifs de la matière :
L'étudiant.e sera capable en fin de cours de mentionner et expliquer ce qu'est le hadith, sa codification et ses différentes catégories ainsi que de citer et savoir appliquer les règles d'interprétation du hadith.
Méthode :
Le cours sera partagé en deux parties.
Le premier quadrimestre, le cours s'axera sur la terminologie du hadith. L'objectif étant de permettre aux étudiant.e.s d'avoir un aperçu suffisant de la codification du hadith et de ses différentes catégories. Il ne faut pas trop entrer dans les détails, il s'agit d'une première approche et le volet terminologique doit servir de fondement à la seconde partie du cours (liée à l'interprétation) qui est la plus importante vu nos objectifs pédagogiques.
Le second quadrimestre sera dédié à l'interprétation du hadith, ses fondements, règles et applications concrètes. Il faudra veiller à ne pas trop entrer dans les détails linguistiques (les étudiant.e.s ne maîtrisant pas l'arabe), à veiller à l'aspect pratique et à choisir des exemples liés à la réalité.
Il faudra veiller à impliquer les étudiant.e.s dans la réflexion afin qu'ils puissent développer les capacités d'analyse et d'interprétation du hadith sous la supervision du professeur.
Contenu :
Partie 1 : Terminologie du hadith
1. Introduction à la Sunna : définition (linguistique et dans le Coran et le hadith), notion et fonction de la prophétie dans la Coran et le hadith, relation au Coran,
finalités, caractéristiques, importance, différences entre Coran et hadith/Sunna et hadith. 2. Définition et composants (chaîne et énoncé) du hadith. 3. Bref historique de la science du hadith et de sa codification (étape de la codification, les grands recueils, réponse aux critiques sur la fiabilité de la Sunna). 4. La critique du hadith, de ses rapporteurs et de son contenu. 5. Les grandes catégories de hadith : a. Selon le nombre de rapporteurs. b. Selon la recevabilité ou l'irrecevabilité.
Partie 2 : Compréhension du hadith
1. Introduction à l'importance de la compréhension du hadith. 2. Le hadith une source pour les domaines de la spiritualité, de l'éducation, de la réforme, de la législation, de l'histoire. 3. Règles afin de comprendre et appliquer le hadith : a. Comprendre le hadith à la lumière du Coran. b. Comprendre le hadith (singulier) à la lumière de la Sunna et la Sîra. c. Conditions pour valider l'application d'un hadith (authentique et législatif). d. Le délaissement du Prophète est-il un argument ? e. Comprendre le hadith à la lumière de ses causes et circonstances. f. Comprendre le hadith à la lumière de ses finalités spécifiques et des finalités générales du message divin. g. Réunir les hadiths (et versets) portant sur un même thème.
Formation
- 10 heures par semaine en horaire décalé : jeudi soir et samedi.
- 3 années de cours de septembre à juin afin d’achever la formation.
- des séminaires pour compléter le cursus académique