Ce module est le premier module d'une formation de 3ans. Ce module dure 17 semaines (environ 4 mois et demi). Il comprend les cours suivant :
Etablissement et diplôme non reconnus par la Communauté française de Belgique
Objectifs de la matière :
L'étudiant.e sera capable en fin de cours d'énumérer les grands faits de la vie du Prophète et d'en retirer des leçons liées à notre contexte.
Méthode :
Cette étude se veut académique mais axée sur l'aspect éducatif et spirituel de la vie du Prophète.
Une introduction à la matière est nécessaire et une étude thématique accompagnant l'étude des faits est nécessaire (exemple : lors de la période mecquoise quels furent les fondements de l'éducation prophétique, lors de la période médinoise comment le Prophète établit les relations intercommunautaires).
Lors de l'étude des moments importants de son apostolat, tirer des leçons et faire le lien avec notre réalité. Inviter les étudiant.e.s à faire des liens avant de les aborder avec eux.
Chapitres étudiés : Le livre de la purification + Le livre de la prière
Objectifs de la matière :
L'étudiant.e sera capable en fin de cours de mentionner et expliquer la notion d'éthique et les qualités éthiques fondamentales de l'islam.
Méthode :
En s'inspirant des textes coraniques et prophétiques ainsi que de l'apport des grands maîtres spirituels aborder les grandes qualités morales dont devrait se parer l'individu musulman.
Objectifs à atteindre :
L'étudiant.e sera capable, en fin de cours, de décrire et expliquer la notion de la foi et ses grands piliers ainsi que l'impact de la foi sur l'individu et la société.
Méthode :
Nous avons intitulé cette matière foi (îmân) car nous souhaitons insister sur le volet spirituel de cette matière. Pour cela nous présenterons la notion de la foi et ses piliers, en se basant sur les sources révélées et l'apport des maîtres théologiens, de manière simple et vivante en évitant les polémiques théologiques qui ont émaillés l'histoire.
Objectifs de la matière :
L'étudiant.e sera capable en fin de cours de mentionner et expliquer une série de notions liées à la foi musulmane de manière rationnelle.
Méthode :
Une série de questionnements liés à la foi seront abordés en classe avec pour objectif, après discussion avec les étudiant.e.s, de construire un discours rationnel permettant de répondre à ces questionnements soulevés.
Il ne sera pas aborder les polémiques entre les courants dogmatiques classiques ('acharites/mu'tazilites) car nous voulons proposer un cours en phase avec les questionnements actuels. L'aspect historique de la construction des courants dogmatiques sera étudié en troisième année.
Il est essentiel de faire participer les étudiant.e.s à la construction des réponses (soit par des questions soit en organisant des petits ateliers dans lesquels les étudiant.e.s devront chercher à répondre aux questionnements soulevés) et d'utiliser des éléments issus de la logique et de la science
Objectifs de la matière :
L'étudiant.e sera capable en fin de cours de pouvoir lire correctement un texte en arabe (coranique ou prophétique), pourra énoncer les principes de base de la langue arabe et composer une phrase basique.
Méthode :
Pour ce cours, nous nous baserons sur la méthode dite “Nouraniya”. L’objectif essentiel étant l’alphabétisation et la bonne prononciation des lettres et syllabes lors de la lecture du Coran. L'accent sera mis sur la lecture car l'objectif du cours est que l'élève puisse, en fin d’année, lire le Coran de manière correcte et avec la bonne prononciation. L'aspect pratique primera donc et la grammaire ne sera pas abordée. L'aspect interactif du cours est important et la lecture et l'application des principes étudiés seront fait également oralement devant la classe.
Objectifs de la matière :
L'étudiant.e sera capable en fin de cours de mentionner et expliquer la notion de purification de l'âme ainsi que ses stations et moyens essentiels.
Méthode :
Après une introduction à la matière, les différentes stations du cheminement spirituel seront abordées en insistant sur l'aspect pratique de ces dernières et en les reliant au vécu quotidien de l'étudiant.e (afin de ne pas donner une impression d'un idéal inatteignable).
Lier chaque station à des références coraniques et prophétiques ainsi qu'au savoir et expériences des érudits en la matière.
Objectifs de la matière :
L'étudiant.e sera capable en fin de cours d'énoncer les principales sciences du Coran liées à sa révélation et son interprétation et de faire des liens entre ces savoirs et sa réalité.
Méthode :
La matière se doit d'être vivante. Le Coran est le cœur de la communauté musulmane et la révélation divine miséricorde pour l'humanité.
Eviter d'abuser des définitions et débats polémiques entre courants pour se concentrer sur les outils permettant de mieux comprendre et vivre avec le Coran en utilisant de nombreux exemples et leur application contemporaine.
Faire le lien entre les savoirs étudiés et la réalité (exemple : la révélation graduelle et le principe d'éducation en débutant par les priorités. Faire le lien avec notre réalité et comment il est essentiel de s'inspirer de cette pédagogie coranique).
L'exégèse, la psalmodie et la codification du Coran seront étudiées dans les cours suivants liés au Coran.
Formation
- 10 heures par semaine en horaire décalé : jeudi soir et samedi.
- 3 années de cours de septembre à juin afin d’achever la formation.
- des séminaires pour compléter le cursus académique