Histoire de la civilisation musulmane

Vous êtes ici

Message d'erreur

  • Deprecated function : Required parameter $node follows optional parameter $terms dans include_once() (ligne 1439 dans /home/insttqsz/iei.alkhalil.be/includes/bootstrap.inc).
  • Deprecated function : Required parameter $node follows optional parameter $args dans include_once() (ligne 1439 dans /home/insttqsz/iei.alkhalil.be/includes/bootstrap.inc).
  • Deprecated function : Required parameter $input follows optional parameter $checkbox dans include_once() (ligne 1439 dans /home/insttqsz/iei.alkhalil.be/includes/bootstrap.inc).

Etablissement et diplôme non reconnus par la Communauté française de Belgique

Année 1

 

Objectifs de la matière : 

L'étudiant.e sera capable en fin de cours de mentionner et expliquer les grandes périodes traversées par la civilisation musulmane de sa naissance à la chute de l'empire Ottoman.  

 

Méthode : 

A travers une étude panoramique de l'histoire de la civilisation musulmane (du moment prophétique initial jusqu'à la chute de l'empire Ottoman), aborder les grandes périodes traversées par cette civilisation. 

L'accent sera mis sur les grands évènements et non sur les détails. L'histoire sera vue à travers trois angles d'études : le message (comment le message de l'islam s'est développé), la politique (comment la communauté fut gérée et organisée), les défis (intérieurs et extérieurs). 

Faire participer les étudiant.e.s en leur demandant d'analyser et critiquer les évènements étudiés. 

Faire le lien entre ces éléments historiques et la réalité de la communauté musulmane contemporaine. 

Année 2

A venir in cha Allah

Module 6

Chapitres étudiés : L’Andalousie et l’empire Ottoman.

Formation

  • 10 heures par semaine en horaire décalé : jeudi soir et samedi.
  • 3 années de cours de septembre à juin afin d’achever la formation.
  • des séminaires pour compléter le cursus académique