Fondements du droit

Vous êtes ici

Etablissement et diplôme non reconnus par la Communauté française de Belgique

La science des fondements du droit s’intéresse à la théorie du droit. Elle analyse l’ensemble des sources du droit musulman et la manière dont on en extrait toutes les prescriptions juridiques.

Le spécialiste de l’étude des fondements du droit, appelé en arabe « al-Usûlî », étudie la légitimité religieuse du raisonnement analogique (al-Qiyâs), les applications spécifiques d’une loi globale, la portée juridique d’un ordre divin et prophétique, etc.

La science des fondements du droit musulman est indispensable à tout interprète habilité de la Loi « al-Mujtahid » pour expliquer les textes mais aussi émettre un sens interprétatif aux cas non mentionnés dans les textes sur base des différentes sources du droit musulman.

En résumé, Les fondements (ou sources) du droit sont les outils et le raisonnement qui permettent au juriste de délivrer un avis juridique (fatwa).

Cette discipline représente la science méthodique des principes et des règles juridiques à partir desquels émane l’entreprise laborieuse menant à l’extraction (al-Istinbât) des jugements juridiques de la Loi déduits et appliqués à partir de ses preuves détaillées.

Module 3

Chapitres étudiés: le Livre, la Sunna, le consensus de la Oumma, le consensus des gens de Médine, l’Istis-hab, l’analogie, l’intérêt général, l’Istihçane, la coutume,...

Module 4

Chapitres étudiés: le Livre, la Sunna, le consensus de la Oumma, le consensus des gens de Médine, l’Istis-hab, l’analogie, l’intérêt général, l’Istihçane, la coutume,...(suite).

Formation

  • Entre 10 et 11 heures par semaine (en fonction du module) en horaire décallé : jeudi soir et samedi.
  • 2 modules par an sur une période de 3ans (soit 6modules au total) afin d’achever la formation.
  • des séminaires intensifs pour compléter la formation sont associés à chaque module