Institut

Vous êtes ici

Etablissement et diplôme non reconnus par la Communauté française de Belgique

« Découvrir la théologie musulmane pour mieux vivre sa foi aujourd'hui et la transmettre »

 

À la suite de plusieurs débats et d’une mûre réflexion, la vision de l'institut a été revue.

Dans sa nouvelle approche, il est avant tout question d’offrir aux étudiant.e.s, une formation générale axée sur les savoirs théologiques fondamentaux et le contexte actuel. Donc, un cursus équilibré mariant la fidélité du patrimoine au renouveau, l'apport théologique à l'apport des sciences humaines, et la théorie à la pratique.

La vision véhiculée par l’institut pourrait se résumer par le biais de ce slogan : « Découvrir la théologie musulmane pour mieux vivre sa foi aujourd'hui, et la transmettre ».

Découvrir : car il s’agira d’une formation de « première approche » et non d’une spécialisation (même si nous sommes ambitieux).

La théologie musulmane : car l’institut veut initier les étudiant.e.s aux sciences islamiques en s'appuyant sur le patrimoine et l'apport des contemporains.

Mieux vivre sa foi : car il est avant tout question d’offrir aux étudiant.e.s des clés de lecture, afin qu'ils/elles puissent mieux comprendre et vivre leur foi. C’est en utilisant cette méthodologie que les attentes d'un public en soif de connaissance seront comblées.

Aujourd'hui : car cette formation sera composée d’un ensemble d'outils issus des sciences islamiques, qui sont reliés à la réalité. L’apport des sciences humaines, mais également l’intégration de stage et la participation de spécialistes au cursus permettront de garder cette connexion avec le contexte actuel.

La transmettre : car une des ambitions de l’institut est d’aller au-delà de la simple transmission de culture générale. En effet, il est également question de proposer aux étudiant.e.s, une série d'outils qui permettra de transmettre les savoirs qu’ils auront acquis.

 

Pour y parvenir, le cursus comprendra des matières liées à l'éducation et à l'enseignement de la religion. De plus, les enseignant.e.s seront encouragés à inclure dans leurs cours un volet pratique, et auront l’opportunité de proposer des activités parascolaires (visite d'institutions, rencontre de personnalités, stages,...) Cette série de mesures vise à encourager les étudiant.e.s à devenir des acteurs au sein des communautés musulmanes.

 

Objectifs et public cible

À la lumière de cette vision clarifiée, l'institut vise donc les objectifs suivants :

- Offrir une formation de base en sciences islamiques.

- Permettre aux étudiant.e.s de mieux comprendre et vivre leur foi.

- Permettre aux étudiant.e.s d'acquérir des clés de lecture et une bonne compréhension du contexte.

- Former les futurs cadres des institutions/associations islamiques belges.

Le public cible est donc :

- Un public qui souhaite comprendre et vivre sa religion de manière positive.

- Un public qui souhaite acquérir des outils pertinents afin de mieux s'investir au sein des communautés musulmanes.

Formation

  • Entre 10 heures par semaine (en fonction de l'année) en horaire décalé : jeudi soir et samedi.
  • 3 années de cours de septembre à juin afin d’achever la formation.
  • des séminaires intensifs pour compléter le cursus scolaire